Amoureuse de Paris, j’ai aimé ce dernier film de Woody.
Les premières minutes sont enchanteresses. La caméra s’attarde sur les plus beaux quartiers de Paris sous le soleil, et sous la pluie accompagnée d’un morceau de jazz de Sidney Bechet mélancolique. Un pur moment d’émerveillement…
Un jeune couple d’américains dont le mariage est prévu à l’automne, vient passer quelques jours à Paris. Lui, Gil (Owen Wilson) est écrivain, sans avoir jamais publié sauf des séries-télé, elle, Inez (Rachel McAdams) d’un milieu plus aisé. Mais ces deux-là n’ont rien en commun : on le devine instantanément et ils le savent aussi, même s’ils se le cachent.
Lui, comme Woody aime Paris sous la pluie et est égaré dans son époque. Les années 1920 le fascinent. Par un tour de passe-passe que Woody Allen connaît bien, il retrouve la nuit ces fêtes des années 20 en côtoyant les grands de cette époque, Picasso, Degas, Hemingway. Et l’égérie de tous ces peintres, la belle Adriana (Marion Cotillard) auprès de laquelle il trouve bien pâle Inez sa fiancée….
Je ne vous en dis pas plus, allez le voir. Giverny, Versailles sont magnifiés par Woody Allen. Une douceur de vivre dans ce film, une vision de Paris onirique. Tous les ingrédients sont là pour passer un excellent moment.
Paris sous le soleil ou sous la pluie (Woody n’aime que les villes qui bruinent…) est toujours le Paris que l’on aime.
Jeanne Baudu.