‘Les petits mouchoirs’

J’ai bien aimé ‘Les petits mouchoirs’ de Guillaume Canet. En règle générale le regard de ce réalisateur ou son jeu d’acteur me plaisent.

Ici des comédiens comme sa femme, Marion Cotillard, mais aussi la génération de ses acteurs favoris, Jean Dujardin, Benoît Magimel, Gilles Lelouche sans oublier le magnifique François Cluzet…parce que c’est un peu ça aussi prendre de la bouteille, avoir enfin l’autorité et la crédibilité de travailler avec les gens en qui on croit.

Promesse tenue, sorti en octobre 2010 à Paris, le film sera resté de longs mois dans le Thalys avant d’atteindre les Pays-Bas début 2011. Rien de mieux pour émoustiller mon envie et c’est confortablement assise au Ciné Center d’Amsterdam avec mon amie Sandra que je me suis laissée aller dans les histoires de chacun des membres de cette tribu de copains.

2h30 de sourires, de soupirs, beaucoup d’émotion, une petite réflexion, Guillaume Canet est juste, libre à chacun d’apprécier des scènes du quotidien sans aucune autre prétention que celle de le rester.

Les détails de sa réalisation sont pertinents, et les acteurs portent à bout de bras le scénario. La musique, les dialogues, les paysages, on est transporté dans ces vies tour à tour belles, méprisables et dangereusement réelles.

Allez- y, vous passerez un agréable moment dans vos vies remplies.

Sonia.

Leave a Reply