La « caravane de la libération… »

Ou, comment le peuple tunisien responsable et déterminé fait tomber son président dictateur Zine-El-Abidine Ben Ali…le 18 Janvier 2011.

Le 16 Décembre 2010, Mohamed Bouazizi, 26 ans, s’est immolé de désespoir à la suite de la destruction de son étal au marché par les contrôleurs, qui était – pour ce jeune diplômé sans travail – son gagne-pain ainsi que celui de sa famille. D’autres jeunes l’ont suivi, et ces sacrifices ont soulevé toute une population protestant contre la répression et l’injustice.

Les policiers chargés de l’ordre ont reçu comme consigne de tirer à balle réelle sur les manifestants en colère mais pacifiques. Au total, 78 personnes, dont beaucoup de jeunes ont perdu la vie.

Mais de ces tombes fleurit une semence et c’est la « révolution du jasmin » qui prend corps. Toute une nation se soulève, 23 ans de colère qui s’exprime d’un coup : rancœur devant le manque de logements, de travail, d’injustice, de spoliation, d’emprisonnement…Des jeunes diplômés que l’on retrouvait sur les marchés, ou dans les fermes comme bergers ou maçons. Ils n’avaient pas voulu faire amende honorable au clan présidentiel qui détenait tous les secteurs clés de l’économie…

La parole est libérée, la tolérance est le maître mot, et la révolution démocratique est en marche. Le peuple a su relever la tête et secouer ce joug autoritaire, si lourd et douloureux. Il est devenu libre. Plus jamais revenir en arrière. Les Tunisiens sont vigilants, refusent un gouvernement qui garderait ces anciens dirigeants.

Après avoir obtenu le départ de Ben Ali, la libération des prisonniers politiques et des journalistes, les revendications deviennent sociales.

Les déshérités de l’intérieur du pays, femmes, enfants, jeunes, hommes, se regroupent et forment une « caravane de la libération » pour se faire entendre. La caravane arrive à Tunis aujourd’hui.

Nous devons rester très attentifs à tout ce qui se passe en Tunisie. C’est un vrai moment historique que nous font vivre les Tunisiens courageux et déterminés car leur lutte dure depuis 2 mois et elle n’est pas terminée…

Souhaitons que les peuples du monde entier soumis à un régime de dictature prennent comme boussole ce qui se passe en Tunisie…

Souhaitons que notre pays qui a lui aussi connu sa Révolution soutienne cette jeune démocratie tunisienne…

Jeanne

Leave a Reply