Retrouvez les deux premiers commentaires de Hervé, notre invité, en vous rendant sur ses précédents posts.
www.tonalitesdefemmes.com/2010/09/passeport-confort/.
www.tonalitesdefemmes.com/2010/10/passeport-confort-j7/.
Bonjour,
Suite et fin de mon récit à J+36.
J’ai mis un peu de temps à me remettre au clavier car je suis vraiment « passé à autre chose ». L’opération semble loin derrière moi à présent, et je me suis complètement fait à ma nouvelle vie. Quand je repense à la situation qui prévalait auparavant (forte myopie, lentilles inconfortables, etc), je réalise vraiment à quel point je vivais un calvaire.
Pour parler brièvement des suites post-opératoires, je dirais qu’à J+14 il y a eu un vrai mieux. Les tâches rouges dans mes yeux avaient pratiquement disparu et les séquelles extérieures avec. Idem pour la sécheresse oculaire. De plus, le flou que je décrivais dans mon post précédent s’était nettement estompé, et je n’y prêtais plus attention pour être franc. Seuls subsistaient encore les halos autour des lumières le soir, même s’il était évident que de ce côté-là il y avait eu une nette amélioration aussi.
J’ai eu une visite de suivi avec mon chirurgien à J+35 et voilà où j’en suis : vision d’au moins 13/10 aux deux yeux, plus de flou, l’effet de halo le soir est à présent vraiment diffus et ne me gêne pas du tout ! Par ailleurs, je suis sûr qu’il va y avoir encore de l’amélioration de ce côté-là, comme il y en a eu au cours des dernières semaines. Il semble admis dans le corps médical que la vision est complètement stabilisée seulement 3 mois après l’opération.
Tous les myopes qui ont subi avec succès une intervention vous diront qu’elle a changé leur vie. Je suis d’accord avec eux, et je suis pleinement satisfait du résultat. Retrouver une bonne vision vous rend la vie plus facile, au-delà de ce que je pouvais imaginer. De plus, j’ai l’impression que la « qualité » de ma vision s’est légèrement améliorée, et que j’apprécie mieux les contrastes. Bien entendu, tout cela reste assez subjectif, mais j’étais hier dans un parc et les couleurs de l’automne me sont apparues beaucoup plus belles qu’à l’ordinaire.
J’encourage donc les myopes récalcitrants à passer à l’action si leur vision est stabilisée ! Attention, il ne s’agit toutefois pas d’une opération bénigne. Le choix du chirurgien est crucial, quitte à y mettre le prix. Par ailleurs, je pense que le suivi post-opératoire est extrêmement important. Par exemple, le coût de mon opération s’est avéré relativement élevé mais toutes les visites de suivi (il y en a eu quatre en un mois) étaient comprises dans le prix, je n’ai rien eu à débourser, et le chirurgien était extrêmement disponible. Il est possible de débourser moins mais il est fort à parier que le suivi n’est pas aussi « personnalisé ».
Bonne continuation à tous, j’espère avoir apporté quelques lumières à ceux qui hésitent encore à franchir le pas !
A bientôt,
Hervé.
Merci Hervé pour ce bon retour ! C’est fabuleux 13/10, des yeux de lynx !
Jeanne