Aux Pays-Bas, les célébrations s’enchaînent à un rythme infernal. Après l’arrivée très festive du bateau de Sinte Klaas, dimanche 14 Novembre, les néerlandais se préparent maintenant au jour traditionnel de la St Nicolas, un évènement encore plus important que noël dans ce pays où l’enfant est roi.
Fraîchement débarqué d’Espagne, et célébré par une ville entière, ‘Sinte Klaas’ est toujours accompagné de ses fidèles valets les ‘Zwarte Pieten’. Son arrivée sur le dos de son grand cheval blanc a été diffusée à la télévision et depuis lors, il se déplace à travers la ville avec comme unique mission de visiter les malades et de distribuer bonbons, gâteaux et cadeaux aux enfants sages.
Mais derrière toutes ces festivités et la joie des enfants, un débat est toujours d’actualité : quel symbole est représenté par les hommes en noir ?
Et bien dans la coutume néerlandaise, le très célèbre ‘Sinte Klaas’ est toujours accompagné d’un ou deux personnages, parfaitement déguisés en hommes noirs et appelés donc communément les ‘Zwarte Pieten’.
Cette année 2010 a vu naître pleins pleins de petits ‘Zwarte Pieten’ : grande coiffure afro, peinture noire sur tout le visage, lèvres rougies et grossies, habits bouffants et colorés. Certains voient là une parfaite caricature des esclaves noirs et crient au scandale, quand les traditionalistes Hollandais soutiennent que les ‘Zwarte Pieten’, plus que leurs origines ethniques, ne sont que de simples compagnons de ‘Sinte Klaas’, noircis à force de descendre les cheminées. Ces personnages seraient des Maures restés en Hollande après l’occupation espagnole. Déjà à la fin des années 80, les Hollandais se demandaient si cette coutume n’était pas politiquement incorrecte et n’entraînerait pas un courant raciste, notamment chez les enfants.
Mais après plusieurs débats publics, la tradition l’a emporté, pour la plus grande joie des petits.
Car malgré un phénomène intellectualisé, force est de constater en vivant ces 15 jours festifs à Amsterdam, que c’est véritablement la joie et le sourire des enfants qui l’emportent, et ceci, toutes origines confondues.
Les enfants sages auront le plaisir de découvrir de nombreux présents déposés dans leur botte posée devant la porte ou à côté de la cheminée tout au long du séjour de Sinte Klaas.
Le 5 décembre, les adultes profiteront pleinement de cette occasion de fête, et s’échangeront des cadeaux accompagnés de poèmes humoristiques et personnalisés.
Sonia Johnson.
Sonia a raison, le débat sur Sinterklaas, commencé dans les années soixante ne cesse pas. Le débat sur le Zwarte Piet est sûrement une conséquence du passé colonial des Pays Bas. Et un passé colonial ne s’oublie pas facilement, comme on peut lire et voir chaque jour dans les journaux et dans les rues d”Amsterdam. Mais j’espère que les circonstances changent peut-être maintenant. Ajourd’hui, les rues d’Amsterdam sont pleines de gens de toutes les parties du monde, et je suis très heureuse de ça. Et peut-être, je l’espère, dans le futur on n’en parlera plus, parce que Sinterklaas et Zwarte Piet représenteront seulement la population des Pays-Bas.
En même temps, je dois maintenant préparer mes cadeaux et les poèmes pour les enfants de ma famille, parce que j’aime tellement cette fête typiquement Néerlandaise.