Un dimanche après-midi de mi-octobre à la Cité de L’immigration, Porte Dorée, à Paris, pour voir le film :
Le ballon d’or, de Cheikh Doukouré .
Devant l’entrée, une agitation peu commune… des groupes informels, une table recueillant des dons de soutien…
Après avoir traversé le hall d’entrée, j’entre dans le Forum – ce vaste espace impressionnant par son architecture, ses fresques et son ambiance unique, et là, je suis saisie par le spectacle : une foule colorée et digne en effervescence qui avait pris ses quartiers dans ce lieu magique. Pique-niques, tapis pour prières, discussions…
Un vent de surréalisme me fouette et pourtant…que du réel et du concret ! Ces hommes étaient sortis de l’ombre pour montrer au monde l’absurdité de leurs situations. Travailleurs avec fiches de paie et sans–papiers. Je voyais dans leurs yeux la fierté, la détermination… Finie la peur d’être contrôlés, on risque le tout pour le tout, on se montre ensemble et rien ne peut nous arrêter. Bravo le collectif des sans-papiers !
Très émue, je sentais cette souffrance contenue et cette joie d’être enfin reconnus, au moins dans ces journées d’action.
L’émotion laisse place à l’indignation…
Comment est-ce possible ? Pourquoi ce silence des médias, des politiques et ce manque de volonté pour réparer une situation absurde. Pourtant, autant de travailleurs sans-papiers rassemblés dans un même endroit, quelle belle occasion de remonter les filières d’employeurs indélicats, de contrôler la réalité des versements des cotisations de ces derniers aux organismes sociaux.
Ne faut-il pas un travail pour prétendre à une régularisation et des papiers pour pouvoir trouver un travail ??? C’est le serpent qui se mord la queue !
Mais sûrement me dira-t-on que le problème est plus complexe, en tous cas, à notre mesure nous ne pouvons que communiquer notre désarroi devant une telle situation.
Mais revenons au film Le ballon d’or, de Cheikh Doukouré, une merveille, un bijou que j’ai vu avec les occupants du Palais. N’hésitez pas à le faire voir à vos ados qui aiment le foot. Ils adoreront et découvriront ce qu’est une vraie passion !
Merci de m’avoir lue !
Jeanne