Peut-on tout dire et sous n’importe quelle forme ?
Les propos islamophobes tenus par le politicien néerlandais depuis de nombreuses années sont des plus déstabilisants. Au nom de sa liberté d’expression, on a pu assister à des déballages incessants qui sont enfin jugés par le tribunal d’Amsterdam.
Un procès très attendu, car il n’y a pas un jour sans que le nom de Geert Wilders n’apparaisse dans les colonnes des journaux néerlandais, et pour cause, il fait à présent partie de la coalition en place pour élaborer un programme gouvernemental et suscite presque sans interruption de nombreuses controverses.
Son procès démarre donc aujourd’hui au tribunal d’Amsterdam. Toutes les ‘incitations à la haine raciale et à la discrimination envers les musulmans’ proférées entre octobre 2006 et mars 2008 par cet homme politique seront jugées durant ces quelques semaines.
Au programme l’examen du dossier, les réquisitions de l’accusation le 12 octobre prochain, et la plaidoirie de la défense le 19.
Quelles seront les conséquences de ce procès sur l’avenir politique de Geert Wilders s’il était reconnu coupable? Ses propos officiellement condamnés engageront-ils sa crédibilité électorale?
Réponse durant le verdict final, repoussé de deux jours et désormais fixé au 4 novembre prochain. Geert Wilders encourt 1 an de prison ou 7600 euros d’amende.
Sonia Johnson.