Paris, Stockholm, Londres, les grandes capitales mondiales ouvrent de plus en plus de centres commerciaux aux allures d’espaces modernes attirant comme des touristes les habituels réfractaires de ces lieux sans vie.
Et ce sont justement des lieux de vie que veulent créer les grandes entreprises à la source de ce développement urbain.
Aujourd’hui, il est déjà possible de passer plusieurs heures dans un centre commercial sans trop s’en apercevoir. Restaurants, boutiques, librairies, salons de coiffure, supermarchés, le tour du propriétaire est grand et les besoins naissent au fil des vitrines.
Néanmoins, on garde toujours cette impression de cage humaine, à athmosphère étouffante, aux néons inconfortables, situés le plus souvent dans les périphéries urbaines.
Attention, révolution :
Au cœur de l’ouest Londonien, le ‘Westfield Shopping centre’ se développe et a été crée avec un seul mot mot d’ordre pour toutes les marques représentées: place uniquement à vos concepts les plus novateurs. L’expérience est unique. Créé par les plus grands architectes et designers internationaux, l’accent a été mis sur la préservation de l’environnement avec 24% en moins d’émission de dioxyde de carbone, une isolation naturelle et 50% de matériel recyclé.
La Scandinavie développe également dans plusieurs centres commerciaux un concept appelé la ‘Welcome Attitude’. On peut se demander comment les habitants et les commerçants de ces quartiers concernés vont réagir à ces développements.
But this shopping center rocks.