Post Card

Première soirée après ton départ, chère amie…la nuit tombe, le bruit de la rue, dans quelques jours un nouveau chez moi dans la nature et le calme, ouf!

Saint-Martin m’apparaît un peu plus chaque jour sous des aspects que tu as toi aussi observé. Les contradictions d’une île coincée entre profits et défiscalisations en tout genre et misère de la plus grande partie de la population. Une population faite de beaucoup d’immigrés, comme les haïtiens, les dominicains. Pour eux, ici, c’est le RMI qui guette. Pour leurs enfants, c’est la rue et ce qu’elle véhicule…drogue, violence. Je regarde la nuit s’installer et je pense à la beauté du monde.

A ses injustices aussi. Saint-Martin en est un vibrant exemple. La beauté de ses paysages, de sa population vivante et gaie. L’injustice face à ces yachts de milliardaires amarrés à des pontons qui font face à des baraques de guingois. Une vie si chère. Rien n’est donné, rien n’est jamais parfait. Même dans un cadre idyllique.
Je pense à toi, endormie dans un avion qui te ramène vers ta vie. Je pense à ce partage inouïe et ses moments de paix que nous nous sommes offerts.
Merci d’exister ma belle amie…la beauté du monde est une réalité… pensées tropicales.
Lola.

Leave a Reply