Autodidacte, Catherine ENJOLET s’est aventurée sur différents parcours en France. Elle étudie par cours du soir pour salariés ou par correspondance pour rattraper les études secondaires auxquelles elle n’a pas eu accès et parvenir aux examens et concours qui lui permettront l’entrée à l’université puis à l’Ecole Normale.
Devenue professeur par des chemins de traverse, à vingt trois ans, elle commence ses expériences pédagogiques aux Etats Unis, comme Teaching Assistant dans l’état du Delaware. Elle se spécialise en Lettres Modernes et en Etudes cinématographiques. Ses premiers essais de réalisatrice sont d’emblée couronnés par le Prix du Jeune Cinéma Français et l’INA la nomme Chargée de mission en 1983 (Commission Jack Lang sur les relations de l’audiovisuel et de la littérature en France).
Chargée de cours Expression-communication et Culture Générale à la Sorbonne et à l’Université Jussieu, celle qui a choisi la vocation de Professeur de l’Etre ne se consacre pas moins à ses élèves du secondaire et, face à de trop nombreux enfants et adolescents désignés dès le plus jeune âge à rejoindre le rang des exclus, il lui faut agir. Rien de pire que l’inhibition. Pour Poussin qui se noie sous les lumières institutionnelles du système scolaire, pour Angélica retirée brutalement à sa famille et tous les autres qui lui renvoient le miroir de sa propre enfance, il faut innover. De toute urgence.
Si elle mesure l’ampleur des détresses, elle perçoit aussi le formidable potentiel de solidarité… En 1990, elle décide de profiter de la promotion médiatique de son premier prix littéraire pour transmettre ses convictions et crée l’ONG Parrains Par Mille, parrainage d’enfants “du bout de la rue”, qui apporte un soutien affectif et éducatif aux enfants et adolescents isolés. Elle développe son concept Les Liens du Sens grâce à ses livres, ses conférences, son engagement sur le terrain partout en France et à l’étranger (Grande- Bretagne, Suisse, Italie, Japon, Maroc…).