Des fauves dans la ville

Je me suis rendue à l’exposition ‘Matisse to Malevich’ qui a lieu en ce moment au musée de l’Hermitage à Amsterdam. Une petite merveille toute en couleur en plein coeur de la ville.
Une rétrospective des courants Fauve et Cubiste et leur influence sur les peintres russes du début du siècle (le XXème).
Au delà des contrastes entre messieurs les fauves qui rendent hommage à la couleur en opposition à messieurs les cubistes qui dissèquent la réalité, j’ai tout particulièrement été sensible à l’image des femmes rendues par 2 des artistes exposés:

– Van Dongen renvoie à la féminité. Ses portraits sont somptueux et mettent en lumière des femmes exceptionnellement belles sur la toile. Les couleurs sont vives et travaillées, les regards et postures ont fière allure.


Femme au chapeau noir, Van Dongen

– Picasso, quant à lui et ce n’est pas une nouveauté, s’attache à travailler la femme jusqu’à la rendre disgracieuse et ridicule. Ses toiles n’en reste pas moins des trésors fascinants dont on a du mal à s’éloigner.


Femme endormie, Picasso

Côté russe , petite déception. Seulement 2 artistes exposés dont Kandinsky. Malheureusement je ne suis pas fan, j’ai donc passé assez rapidement ses oeuvres pour me délecter de nouveau des Matisse, Derain, Van Dongen, Onzenfant, et Picasso!

Je vous recommande cette exposition surtout si cela vous donne un beau prétexte pour visiter Amsterdam.
Au plaisir de vous lire!
Céline.

Laisser un commentaire