Débat sur le droit à la mort

Je trouve le groupement de citoyens néerlandais légitime et cela ouvre un débat qu’en France nous sommes loin de pouvoir entreprendre…nous on discute de la légitimité d’être français et du voile chez les femmes musulmanes !!! On est toujours un peu à côté des vrais débats. Celui du droit de choisir le moment de sa mort est essentiel pourtant. La population vieillie de plus en plus et les soins à la personne se développent si bien que des personnes âgées de plus de 95 ans, souffrantes et isolées, sont maintenues, coûte que coûte dans une pseudo vie de souffrance !

Je suis au contact de ces personnes âgées, tous les jours, et j’entends cette phrase tous les jours «  pourquoi je suis encore là ? », ou « à quoi sert cet acharnement, je suis fatigué et ma vie a été bien remplie, il est tant que je parte… ». Et cela se dit parfois avec un calme, une sérénité et un sourire…ça fait réfléchir !

Ces mots sont des vrais mots, pensés et vécus…ce n’est pas du folklore et encore moins la recherche d’une certaine pitié. Ces personnes ont le droit de choisir leur vie…et leur mort aussi. Vous voyez, ma mère par exemple a adhéré à une association qui s’appelle « droit de mourir dans la dignité »…alors chez nous, le sujet est ouvert et même si la dernière chose que je souhaite c’est de voir mourir ma maman chérie, ben je respecterai ses volontés ! Pas d’acharnement thérapeutique et un accompagnement humain des personnes mourantes…voilà ce que je pense. Mais chacun appréhende la mort en fonction de son vécu, son éducation, sa religion aussi….le débat est donc ouvert !

Sur ce, je repars sous la pluie et le fardeau de ma fatigue, rejoindre la maison de retraite dans laquelle une dizaine de patients, la plupart abandonnés par leurs enfants, attendent mes mains et mon sourire !

Tendresses,

Lola

Laisser un commentaire