Le cadeau de Lola

Merci pour vos mots…ce soir est mon dernier soir dans ma maison…vide! j’oscille entre joie de passer à autre chose et tristesse de laisser le nid…mais les murs son friables, destructibles…un autre nid m’attend! Hier, j’ai reçu un cadeau, celui d’une patiente. Un tableau fait par ses soins et en pensant à moi : La jeune fille à la perle, de Vermeer.

J’aime ce tableau infiniment. La douceur et la détermination du regard d’une jeune fille, la dignité dans le port de tête. Et l’éclat éblouissant d’une perle… Une merveille. Un cadeau pour me dire au revoir, bon voyage et merci pour vos soins. La gentillesse de ce geste me laisse coite ! Qu’ai-je fait de si bien pour mériter ce présent ?
Je n’ai fait que mon job ! Je ne comprends pas pourquoi ces gens m’adressent des gestes d’amour…et je ne sais pas déguster pleinement ces moments de partage.

Je dis cela parce que dès que je suis sortie de chez ma patiente, j’ai pensé à Paulo…pourquoi les hommes que je voudrais aimer sont-ils si absents, négligents ?

Aujourd’hui, madame B. s’est mise à pleurer à chaudes larmes. Je soigne son mari, mais nous avons lié au fil des mois une écoute et des éclats de rire. Ces deux choses essentielles que cette dame ne doit pas vivre très souvent. Une vie de crises, de hurlements, d’incompréhension et d’isolement avec un mari très violent. Un cadeau, des larmes…je suis un peu désemparée devant toutes ces marques d’affection.
Je ne suis pas encore partie mais le manque est anticipé. J’ai beau leur dire qu’il faut profiter pleinement des derniers jours ensemble, ces personnes ne voient que mon départ. Et l’absence. Il est dit que personne n’est irremplaçable, mais tout cet amour reçu, personne ne pourra me l’enlever.

Alors l’absence de Paulo…je relativise tout cela et me dit que la vie est un putain de beau cadeau. Non ?!!!
Des bises et encore des bises…
Lola

Un commentaire pour “Le cadeau de Lola”

  1. Sonia le 15/11/2011 à 13:21 Sonia

    Tu dois commencer à te préparer très sérieusement à ton grand départ. Ce mouvement de vie, qui se rapproche tellement de la liberté est très certainement signe de grand courage.
    Changer de ville, de pays, de continent est toujours ambitieux, même si parfois associé à une envie d’éloignement face aux difficultés.
    Faire ses bagages, reconstruire, rencontrer les autres dans le voyage est, je crois, signe d’une profonde liberté et d’une belle curiosité.
    Tu es aimée, par de nombreuses personnes, et la décision de cette nouvelle aventure ne fait que nous conforter dans l’idée que tu es décidément quelqu’un de valeur.

    En tous cas, sur ces quelques posts qu’ils nous restent à partager dans ces conditions de pré-départ, je souhaitais te dire qu’au nom des femmes de ‘Tonalités de Femmes’, nous te souhaitons le meilleur du meilleur et t’accompagnons dans ces moments de préparations. Vivement de te lire et de découvrir ta nouvelle vie dans les Caraïbes.
    Sonia

Laisser un commentaire